Le service social du travail

Le métier d'assistant social du travail

Ancrées dans la réalité professionnelle, au service de l’entreprise, les assistantes sociales du travail de CO-RÉSO proposent un accompagnement social des salariés en intervenant à l’interface de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle.

L’assistante sociale du travail écoute, informe, analyse, participe à la recherche de solutions, oriente et assure l’accompagnement du salarié confronté à des difficultés. Son intervention contribue au mieux-être, à l’autonomie et à l’insertion en rendant la personne actrice de son propre changement et développement.

Par sa connaissance de l’entreprise et son regard extérieur, elle apporte une vision globale sur les problématiques sociales et devient ainsi un acteur de veille sociale.

Elle participe également aux actions de prévention, de sensibilisation ou d’information.

Elle travaille en concertation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise.

Un métier règlementé

Diplômée d'État et soumise au secret professionnel, l'assistante sociale du travail garantit la neutralité de ses interventions et instaure une relation de confiance.

Articles L411-1 à 411-5 du code de l’action sociale et des familles

Articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal

Des compétences spécifiques

Les assistantes sociales du travail suivent des formations, qu'elles actualisent régulièrement, axées :

  • sur la connaissance de l’entreprise (droit du travail, RPS, compte pénibilité, dispositifs retraites…)
  • et sur des problématiques sociales (addictions, handicap, prévention de la désinsertion professionnelle, veille législative…).
Métier assistant social

Actu & thématiques

Une réforme de la Taxe d'Habitation a débuté en 2018 et permet de bénéficier d'un dégrèvement progressif de la taxe sur les résidences principales, en fonction du revenu fiscal de référence.

La semaine du Handicap : l'occasion de faire un focus sur les personnes en situation de handicap dans le monde du travail...

Afin de limiter la pollution de l'air, une restriction de circulation des véhicules est appliquée dans certaines agglomérations, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Françoise Léost

Responsable de proximité

Kathleen Le Duc

Responsable de proximité

Nathalie Barisoni

Responsable qualité et coordination

Contactez-nous

Nous sommes intervenus,
pour répondre à vos problématiques de Qualité de Vie au Travail

Soutien et conseil dans le cadre d'un arrêt maladie

Le suivi régulier de l'assistante sociale du travail lors de mon arrêt maladie de 18 mois m'a permis de garder un lien, même indirect, avec l'entreprise mais également avec les organismes avec lesquels nous avons interagi. L'assistante sociale du travail m'a apporté tout le soutien logistique nécessaire à la reprise de mon activité, dans les conditions les plus adaptées à mon cas en intervenant auprès des RH de ma société. Ses conseils et sa bienveillance m'ont rassuré au cours d'une période longue et difficile à gérer. 

Salarié

Accompagnement maintien dans l'emploi

L'assistante sociale du travail a su m'orienter vers les bons organismes afin de recevoir des aides fiancières et m'a informé de mes droits sur l’assurance de mon prêt maison par exemple. Comme j’étais très faible, elle m’a également aidé à monter le dossier qui était compliqué.

Salarié

Vous souhaitez améliorer la Qualité de Vie au Travail ?

Concilier vie professionnelle et vie privée, prendre en compte les situations de handicap,
accompagner la fin de carrière, favoriser le maintien dans l’emploi, améliorer les relations au travail…

  • Prenons rendez-vous                            
  • Appelez-nous pour plus d'information
MENTIONS LÉGALES Création du site par l'agence blue2i