Expertise et conseil pour les entreprises, en Bretagne

Conseil et appui aux managers

CO-RÉSO Expertise, Conseil et Formation propose des interventions de spécialistes en sociologie des entreprises - stratégie du changement, en psychologie du travail et en relations humaines.

Notre offre de service

  • Prévenir et réguler des situations de crise : dénouer les états de tension, résoudre des conflits internes
  • Résoudre des dysfonctionnements organisationnels
  • Accompagner les changements : mesurer les effets possibles et la perception d’un changement programmé (fusion, réorganisation, changement technique…)
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : analyser les conditions de travail et identifier les facteurs de RPS dans le cadre d’une démarche concertée
  • Formuler des préconisations et conseiller les directions et responsables des ressources humaines pour améliorer la prise en compte de la dimension humaine de l'Organisation

Notre méthodologie

Au préalable de toute intervention, CO-RÉSO Expertise, Conseil et Formation est à votre écoute pour identifier vos enjeux et définir avec vous un projet d’intervention.

Notre démarche repose sur des principes éthiques, déontologiques et l’implication de différents acteurs. Elle s’articule autour de quatre axes :

  • Un diagnostic socio-organisationnel qui associe l’ensemble des acteurs de l’Entreprise pour faciliter la compréhension des enjeux de l’organisation, des situations de travail et des dynamiques sociales
  • Des séances de restitution du diagnostic pour impliquer les différents acteurs, définir des axes d’amélioration et un plan d’actions
  • L’accompagnement de groupes de travail pour la mise en place d’actions
  • Du conseil en management pour accompagner la conduite de changement
Former manager travail

Actu & thématiques

Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations

Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.

formation en lien avec la prévention des risques psychosociaux, la protection sociale des salariés et la qualité de vie et des conditions de travail

Lorette PÉTON-MALARDÉ

Directrice des Prestations Psychosociales du Travail

Contactez-nous

Nous avons été sollicités,
pour des diagnostics conseil-intervention

Analyse et régulation d'une situation de conflits

Dans un contexte de changements organisationnels, un accident du travail mettant en jeu la responsabilité légale de l’entreprise en matière de sécurité a été révélateur de tensions latentes et de conflits entre salariés, équipes et managers. Le Directeur des Ressources Humaines a sollicité notre intervention. Notre démarche présentée et validée en CHSCT s’est déroulée en 3 phases :

  • Une phase d’investigation pour prendre connaissance du contexte de l'Entreprise, de l'organisation, des conditions de travail et dégager des pistes d’interprétation et d’explication du conflit.
  • Une phase de réalisation du diagnostic. À partir d’entretiens individuels et collectifs, nous avons analysé les situations de travail et de coopération permettant de comprendre le fonctionnement collectif, les dynamiques identitaires et l’impact des évolutions organisationnelles et de gestion des parcours professionnels.
  • Une phase de restitution du diagnostic à la direction, aux salariés et aux instances représentatives pour développer une prise de conscience sur l’origine des problèmes collectifs et pour impliquer l'ensemble des acteurs dans le choix de pistes d’amélioration et d’actions concrètes à entreprendre.

Actions de formation

Nous réalisons différentes actions de formations, pour exemples :

  • Confrontée à un événement difficile, une entreprise nous a sollicité pour former plusieurs membres du CHSCT et de l'encadrement afin de mieux appréhender certaines situations difficiles et savoir orienter vers des compétences internes ou externes.

 

  • « Protection sociale des salariés : maîtriser les notions essentielles » : un service de santé au travail nous a sollicté pour organiser un module de formation permettant aux médecins collaborateurs, nouveaux médecins et infirmiers de santé au travail de bien identifier le rôle du service social du travail au sein des services de santé au travail et leur apporter les connaissances de base en matière de protection sociale pour mieux appréhender les conséquences sociales des décisions médicales et pouvoir orienter les salariés.
Vous souhaitez améliorer la Qualité de Vie au Travail ?

Concilier vie professionnelle et vie privée, prendre en compte les situations de handicap,
accompagner la fin de carrière, favoriser le maintien dans l’emploi, améliorer les relations au travail…

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