Le site internet MonEnfant.fr à découvrir ou redécouvrir

Le site internet MonEnfant.fr à découvrir ou redécouvrir

Le saviez-vous ?

Le site internet monenfant.fr géré par la CNAF, Caisse Nationale des Allocations Familiales, a été entièrement refondu en 2019.
Il offre un accès gratuit, aux parents et aux professionnels, à des informations générales sur la petite enfance.
En effet, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

  

Vous pourrez y trouver des informations et des outils :

  • Aux structures d’accueil du jeune enfant (crèche, assistante maternelle, etc.) et aux services d’accompagnement de la petite enfance (relais d’assistant maternel, lieu parent-enfant, etc.). Le site référence la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux petits.
  • Vous pouvez trouver près de chez vous un lieu d’accueil pour votre enfant ou un service parentalité grâce à une recherche géolocalisée d’un mode d’accueil de garde ou d'un service de soutien aux familles.
  • Des outils de simulation sur les prestations auxquelles vous pourriez prétendre, les éventuels restes à charge. Vous pouvez notamment effectuer des simulations pour estimer le montant qui restera à votre charge pour l’accueil en crèche de votre enfant et estimer le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje), si vous faites appel à une assistante maternelle, une aide à domicile.
  • Des articles d’informations et de conseils sur l’accompagnement de l’enfant, de la grossesse à l’adolescence, des actualités ruches et variées.
  • Des guides comme le livret des parents : 1ère naissance ; Observer et accompagner le développement de l’enfant de 0 à 6 ans ; Couple séparé, parents associés : guide pour une coparentalité réussie.
  • Des contacts vers des partenaires de la petite enfance, des relais vers des sites internet.

 Le site s'articule principalement autour de 4 thématiques :

  1. Devenir parents (les démarches à faire pendant la grossesse et après la naissance de l'enfant, le choix du futur mode d'accueil, son coût et les aides auxquelles vous pouvez prétendre...) ;
  2. Élever son enfant (le développement de l'enfant de 1 à 3 ans, l'autorité parentale et les droits de l'enfant, la rentrée à l'école, la scolarisation d'un enfant handicapé, le choix d'une colonie de vacances...) ;
  3. Accompagner son adolescent (les droits spécifiques des adolescents, le fonctionnement du collège et du lycée, les dispositifs permettant aux jeunes de partir seuls en vacances, l'engagement dans le bénévolat ou le volontariat, les pratiques numériques notamment sur les réseaux sociaux...) ;
  4. Un changement dans la situation familiale (l'arrivée d'un enfant et le logement, la séparation dans le couple et les enfants, la médiation familiale, les aides pour les familles monoparentales...).

 Le site propose également un espace pour les professionnels de la petite enfance.

Sur monenfant.fr, un espace dédié aux assistantes maternelles et aux gestionnaires de structure, les accompagne dans leur métier, avec des services en ligne pour développer leur activité. Les assistants maternels peuvent donc désormais :

  • créer leur compte pour accéder à leur profil avec des tutoriels guident la démarche sur le site.
  • enrichir leur profil pour mieux se faire connaitre auprès des parents, en précisant leur cadre d'accueil, les activités proposées, leurs horaires et leur disponibilité. Les parents disposeront donc d'informations complètes sur les assistants maternels proches de chez eux.
  • accéder facilement aux informations nécessaires à leur activité : les aides à l'installation, les textes de référence, les coordonnées d'associations, etc.

monenfant.fr a été pensé comme un portail d’information ayant vocation à accompagner les assistants maternels dans leurs pratiques, à toutes les étapes de leurs carrières.
Le site est actuellement en pleine évolution et la CNAF souhaite approfondir la question des usages du site pour être au plus proche de des besoins. Que vous soyez utilisateur ou non, vous pouvez donner votre avis sur le site. Le questionnaire est composé de 15 questions et vous aurez besoin de 5/10 minutes pour y répondre.

 Pour vous y rendre, cliquez ici.

Thématiques

Derniers articles

Focus sur les aides mises en place pendant la crise sanitaire.

En cas d’accident ou de maladie, le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail. Il doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d’une indemnisation.

MENTIONS LÉGALES Création du site par l'agence blue2i