La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins urgents dans les pays de l’Union européenne.
« Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois ». Après cette annonce faite par le Président de la République le 10 décembre dernier, cette mesure a pu voir le jour suite à la revalorisation du Smic de 1,5% (décret du jeudi 20 décembre 2018) et de la bonification individuelle de la prime d’activité (décret du 21 décembre 2018).
> augmenter le montant de 90 euros maximum, corrélé à une hausse de rémunération nette du Smic de 100 euros.
> accroître le nombre de personnes bénéficiaires (passant de 3,8 millions à près de 5 millions).
La prime d’activité est allouée aux personnes en activité professionnelle, ayant perçu des revenus d'activité au cours des trois mois précédant la demande. A noter que le fait d'exercer son activité à temps plein ou temps partiel n'est pas en soi une condition d'attribution de la prime.
Le montant maximum de ressources à ne pas dépasser varie selon la composition du foyer. Les limites, correspondant au montant moyen mensuel des revenus des 3 derniers mois, sont les suivantes :
Pour effectuer une simulation de vos droits, cliquez ici
En complément d’informations, cliquez ici.
Vous êtes un nouveau bénéficiaire, adoptez les bons réflexes.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins urgents dans les pays de l’Union européenne.
Des formations ciblées pour agir efficacement sur les RPS, le management et les situations sensibles