La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins urgents dans les pays de l’Union européenne.
La pension de réversion proposée par l’AGIRC-ARRCO correspond à une partie de la retraite complémentaire que percevait ou qu’aurait pu percevoir la personne décédée ; celle-ci est versée à son conjoint et / ou ex-conjoint.
Conditions :
- Pour les décès survenus avant le 01/01/2019 : la part ARRCO est perceptible à partir des 55 ans du survivant et la part AGIRC est perceptible à compter de 60 ans.
- Pour les décès survenant à compter du 01/01/2019 : les parts AGIRC et ARRCO sont versées à compter des 55 ans du survivant.
À la différence de la retraite de base CARSAT, la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.
Pour faire la demande, il faut s’adresser à la caisse de retraite complémentaire, prendre contact avec le CICAS (0820 200 189 – Centre d’information et de conseil aux salariés).
La demande doit être formulée dans les 12 mois suivant le décès ou dès que les conditions d’attribution sont remplies.
La pension de réversion de la retraite complémentaire peut être divisée entre conjoint et ex-conjoints proportionnellement à la durée du mariage avec le bénéficiaire défunt.
Contact : CICAS (centre d’information et de conseil aux salariés) : 0820 200 189 ou sur agir-arrco.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins urgents dans les pays de l’Union européenne.
Des formations ciblées pour agir efficacement sur les RPS, le management et les situations sensibles