PRIME D’ACTIVITÉ

La prime d'activité, c'est quoi ?

Un peu plus de 4 millions de foyers peuvent en bénéficier, pourquoi pas vous ?

Il s’agit d’une aide financière, versée mensuellement par la CAF ou la MSA, à destination des salariés ayant des revenus modestes.

Comment demander la prime d’activité ?

La demande s’effectue exclusivement par internet.  Une déclaration trimestrielle est à remplir en indiquant l’ensemble des ressources du foyer (qu’ils soient ou non déclarables aux impôts). Ne pas faire d’abattements, la CAF s’en charge.

Il s’agit des ressources des 3 derniers mois et si un droit est ouvert il est servi pour 3 mois.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, faites une simulation via le site de la CAF

Attention le montant varie selon vos ressources. Même si la simulation indique un droit à 0, c’est peut-être temporaire. Par exemple si vous commencez un travail et que vous étiez sans revenu d’activité auparavant, vous n’aurez aucun droit pour les 3 premiers mois, mais cela sera recalculé le trimestre suivant. Donc dans tous les cas faites la demande.

Pour qui ?

Tout salarié percevant des revenus d’activité salariée et rentrant dans les conditions de ressources.

Attention, des conditions spécifiques sont demandées pour les personnes bénéficiant d’un titre de séjour.

Attention bis : soyez vigilants à ce que vous déclarez pour éviter un trop perçu : n’hésitez pas à vous faire aider par votre service social du travail pour réaliser la demande.

Jeunes majeurs hébergés chez ses parents, vous pouvez y prétendre !  Lorsque vous travaillez et que vous percevez plus de 78% du SMIC net, vous pouvez demander cette prestation. Attention, si vos parents déclarent une pension alimentaire pour vous sur leurs impôts, vous ne pouvez pas prétendre à la Prime d’activité.

Vous avez un doute contactez la CAF au 32 30.

 

Rédigé par : Chloé GESRET et Yann SIMOND . Publié le 05/04/2022 . Crédit photo de maitree rimthong provenant de Pexels

Thématiques123

Derniers articles

formation en lien avec la prévention des risques psychosociaux, la protection sociale des salariés et la qualité de vie et des conditions de travail

Le 18 mars 2022 à La Gacilly se déroulait une journée d’information et de préparation à la retraite pour les salariés du groupe Rocher.

MENTIONS LÉGALES POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Création du site par l'agence blue2i