PRIME D’ACTIVITÉ

La prime d'activité, c'est quoi ?

Un peu plus de 4 millions de foyers peuvent en bénéficier, pourquoi pas vous ?

Il s’agit d’une aide financière, versée mensuellement par la CAF ou la MSA, à destination des salariés ayant des revenus modestes.

Comment demander la prime d’activité ?

La demande s’effectue exclusivement par internet.  Une déclaration trimestrielle est à remplir en indiquant l’ensemble des ressources du foyer (qu’ils soient ou non déclarables aux impôts). Ne pas faire d’abattements, la CAF s’en charge.

Il s’agit des ressources des 3 derniers mois et si un droit est ouvert il est servi pour 3 mois.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, faites une simulation via le site de la CAF

Attention le montant varie selon vos ressources. Même si la simulation indique un droit à 0, c’est peut-être temporaire. Par exemple si vous commencez un travail et que vous étiez sans revenu d’activité auparavant, vous n’aurez aucun droit pour les 3 premiers mois, mais cela sera recalculé le trimestre suivant. Donc dans tous les cas faites la demande.

Pour qui ?

Tout salarié percevant des revenus d’activité salariée et rentrant dans les conditions de ressources.

Attention, des conditions spécifiques sont demandées pour les personnes bénéficiant d’un titre de séjour.

Attention bis : soyez vigilants à ce que vous déclarez pour éviter un trop perçu : n’hésitez pas à vous faire aider par votre service social du travail pour réaliser la demande.

Jeunes majeurs hébergés chez ses parents, vous pouvez y prétendre !  Lorsque vous travaillez et que vous percevez plus de 78% du SMIC net, vous pouvez demander cette prestation. Attention, si vos parents déclarent une pension alimentaire pour vous sur leurs impôts, vous ne pouvez pas prétendre à la Prime d’activité.

Vous avez un doute contactez la CAF au 32 30.

 

Rédigé par : Chloé GESRET et Yann SIMOND . Publié le 05/04/2022 . Crédit photo de maitree rimthong provenant de Pexels

Thématiques123

Derniers articles

Des droits spécifiques pour les salariés existent, ne passez pas à côté !

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé est étendue aux prothèses auditives. Cette offre concerne également les lunettes et certains soins dentaires. Ce dispositif donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100%...

MENTIONS LÉGALES POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Création du site par l'agence blue2i