Les 1000 premiers jours

Qu’est-ce que c’est ?

Le projet des 1000 premiers jours a été mené par le ministère des Solidarités et de la Santé, la Sécurité sociale, Santé publique France, les ARS et DREETS.

Selon les études scientifiques, les 1000 premiers jours sont une période importante dans le développement de l’enfant. Avant même sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans, son corps et son cerveau se développent de façon spectaculaire. Sa santé, son bien-être, ses relations commencent déjà à se construire.

C’est aussi une période majeure pour les parents qui peuvent faire face à des difficultés. Avec ce projet, les services publics des 1000 premiers jours sont là pour les accompagner.

A qui ce projet s'adresse-t-il ?

Aux parents qui ont la volonté d’avoir un enfant, à ceux qui l’attendent et à ceux qui sont en train de traverser cette période des 1000 premiers jours.

Et plus concrètement ?

Les 1000 premiers jours, c’est un site internet, un livret et une application.

Les 1000 premiers jours

 

Le site internet fournit des éléments de compréhension sur le développement de l’enfant et aide à l’approfondissement de la relation. Le site internet permet aussi de sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les parents en répondant à leurs questions à chaque moment clé du développement de l’enfant. Ils peuvent aussi y consulter les questions posées par d’autres parents, rappelant ainsi qu’ils ne sont pas seuls.

Dans le livret, vous pouvez trouver des conseils sur la parentalité, mais aussi sur les personnes-ressources à contacter en cas de questionnement plus précis. Il rassemble un grand nombre d’informations sur les émotions d’un nouveau-né, ainsi que des éléments sur sa santé, mais aussi sur l’environnement à privilégier pour son bien-être.

Ce livret est disponible en téléchargement sur https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-1000-premiers-jours

Lapplication permet d’accéder au calendrier des rendez-vous importants pour le suivi de l’enfant. Elle permet aussi de prévenir la dépression post partum en fournissant des conseils pour évaluer les risques. L’application donne également les contacts directs des professionnels ainsi qu’une carte pour les localiser. On y retrouve aussi la bibliothèque d’informations du livret.

L’application est disponible sur IOS et Android.

En somme, les 1000 premiers jours, par la pluralité de ses supports, permet un accompagnement varié et personnalisé à la parentalité.

Rédigé par : Candice CAILLAUD . Publié le : 21/02/2022 .Crédit photo Freepik

Thématiques123

Derniers articles

Des droits spécifiques pour les salariés existent, ne passez pas à côté !

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé est étendue aux prothèses auditives. Cette offre concerne également les lunettes et certains soins dentaires. Ce dispositif donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100%...

MENTIONS LÉGALES POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Création du site par l'agence blue2i